Le Mésolithique récent et final

A la fin du Boréal, les plantes herbacées disparaissent tandis que les premiers éléments de la forêt tempérée Atlantique se mettent en place. La phase récente du Mésolithique se caractérise par un développement des trapèzes typiques concomitant avec l’apparition d’un débitage plus régulier, dit du style de Montbani. Sur une base purement typologique, on distingue des ensembles à caractère beuronien et des séries à influence montbanienne plus accentuée. Cependant, la coupure n’est pas toujours aussi évidente. Dans les premiers ensembles, la persistance des éléments des stades antérieurs est prononcée. Le trapèze n’y est jamais plus abondant. La panoplie des armatures évoluées à retouches est souvent complétée par une grande variété d’autres armatures, pointes à retouches couvrantes, armatures évoluées à retouches inverses plates, en particulier l’armature de type danubien. Ces industries constituent un stade ultime du Beuronien ayant subi plusieurs influences culturelles.

Avec la pénétration du Montbanien et l’apparition de la retouche de Montbani, l’augmentation numérique des trapèzes, à Wincrange dans l'Oesling, à retouches inverses plates, mais à latéralisation dextre, va de pair avec une régression des armatures des stades antérieurs.

A Reuland-Loschbour, Kehlen, Diekirch, Keispelt et Lorentzweiler, le trapèze, dans certains cas à base décalée, est toujours associé à des formes évoluées. Cette association, trapèze à latéralisation dextre et armature évoluée surtout de type danubien à latéralisation senestre, est une caractéristique du stade récent/final qui s’observe couramment aux abords immédiats du cours moyen de la Moselle et de la moyenne et basse Sûre. A ce jour, le squelette humain le plus ancien trouvé en fouille au Luxembourg appartient à cette période.

Dans cette phase finale, en plein processus de néolithisation, se pose la question des contacts et de la coexistence entre deux populations socialement et économiquement distinctes, occupant des terrains différents, ceci d’autant plus par la présence d’éléments typiquement néolithiques anciens observés à proximité de sites du stade récent. Les relations entre l’armature asymétrique évoluée et le Néolithique rubané paraissent certaines. Cependant, aucune indication tangible sur un groupe mésolithique précocement néolithisé ou acculturé, n’a été fournie par les récentes fouilles de sites rubanés au Luxembourg.