"Loschbour" :

Le plus ancien "Luxembourgeois"

Crâne de Loschbour avant restauration Crâne de Loschbour avec la nouvelle empreinte nasale Crâne de Loschbour aujourd'hui

Reconstitution du crâne

Les premières recherches effectuées sous l’abri gréseux de "Loschbour" près de Reuland, situé dans la vallée pittoresque de l’Ernz Noire, datent d’octobre 1935. Suite à la découverte d’une sépulture humaine par N. Thill, le site fut fouillé avec l’assistance du Musée National d’Histoire Naturelle de Luxembourg. D’après de nouvelles recherches menées en 1981, l’homogénéité archéologique de la sépulture, des vestiges osseux et lithiques paraît assurée. Il s’agit à ce jour de la plus ancienne sépulture humaine découverte au Grand-Duché. Le caractère d’inhumation volontaire semble acquis d’une part par le bloc rougi en forme de dalle reposant sur le squelette et d’autre part par la présence de deux fragments de côte d’aurochs placés à côté du thorax et d’un petit silex rond à "l’intérieur du crâne".

Par ailleurs le squelette, un homme adulte, se trouvait en position étendue, couché sur le dos, les pieds orientés vers le creux du rocher. Les genoux en flexion moyenne, étaient pliés un peu remontés, les avant-bras repliés et croisés entre le thorax. La datation des côtes d’aurochs a donné 7 115 + 45 BP, soit 6 010-5 850 ans av. J.-C. en date calibrée et celle du squelette humain une date radiocarbone par accélérateur de 7205+ 50 BP, soit 6166-5954 ans av. J.-C.

L’étude palynologique indique la triade noisetier-bouleau-pin rencontrée au Boréal avec une brusque explosion des fougères de type Monolètes pour la transition Préboréal-Boréal. La faune est entièrement sauvage, composée de sanglier, cerf, chevreuil et aurochs. Ce site est également important par la présence d’un outillage osseux très abondant par rapport à l’industrie lithique. Le travail du bois de cervidé (nombreux andouillers à extrémité biseautée) domine celui de l’ivoire (canines de sanglier) et de l’os.



Projections orthogonales d'après Heuertz - 1969

Projections orthogonales d'après Heuertz - 1969