Remerschen-"Schengerwis" :

un des plus anciens villages du Luxembourg

Plan partiel du village rubané de Remerschen

Plan des maisons rubanées

Ce site se trouve sur la rive gauche de la Moselle luxembourgeoise près du niveau actuel de la rivière. Il fit l’objet d’une fouille de sauvetage en 1993 et 1994 sous la direction scientifique de l'Institut Royal des Sciences Naturelles de Belgique, en collaboration avec le Musée National d'Histoire et d'Art de Luxembourg et la Société Préhistorique Luxembourgeoise. Bien que partiellement détruite au sud, par l'exploitation d'une sablière, une vingtaine d’habitations rubanées ont pu être mises au jour.

Le village fut disposé selon un axe Nord-Sud, parallèle au cours de la rivière. Les maisons, pour la plupart de plans rectangulaires, avec en moyenne une longueur de 17,60 m et une largeur de 6,20 m, sont orientées Nord-Ouest / Sud-Est. L’outillage en silex, plutôt rare dans cette région en raison de l’absence de gisements siliceux crétacés, devait parvenir au site sous forme de produits finis ou semi-finis, réalisés essentiellement sur des silex maestrichtiens de la région mosanne (Limbourg, Hesbaye). Cependant de l’outillage d’appoint était aussi réalisé sur des roches locales. Probablement en raison de la rareté de la matière première siliceuse, les rubanés ont réemployé de nombreux outils cassés sur lame, en pièces esquillées.

On trouve aussi dans ce site des outils à vocation agricole, notament des herminnettes en amphibolite, provenant de l’Est du Rhin moyen, ou en basalte de l’Eifel. Pour ce qui est de la céramique, entièrement montée au colombin, elle est caractérisée par des formes sphériques et un décor pour les pièces les plus fines. Il consiste en un ruban rectiligne, rempli de hachures ou d’impressions au poinçon, avec sur le bord du vase une ou deux lignes qui complètent l’ornementation du vase.  L’utilisation du "peigne" à dents multiples est un détail technique qui permet de penser que le village fut occupé jusqu'à la fin de la période rubanée.

Reconstitution d'une maison rubanée (Dessin de G. Tosello)

Reconstitution d'une maison rubanée