Le Mésolithique ancien

Au Préboréal, le couvert forestier s’intensifie, le pin est pratiquement omniprésent, accompagné de rares bouleaux et noisetiers. C’est sur le substrat du Paléolithique final que se développent les deux faciès constituant le Mésolithique ancien régional.

Le premier développement, bien mis en évidence à Altwies et à Berdorf (niveaux inférieur et moyen), se traduit par la dominance des pointes à base non retouchée, Zonhoven ou formes apparentées, dérivant du complexe ahrensbourgien et, c’est le cas pour Altwies, par la perduration des pointes à dos sous forme microlithique. La présence des microlithes géométriques et de la pointe à base retouchée annonceraient le contact avec le domaine Beuronien. Les divergences s’accentuent au niveau des outils primaires et des outils dits à "usage domestique" (plaquettes lissées, retouchoirs, etc.) ; ces variations paraissent significatives de la fonction du site.

Sur le plan chronologique, les deux sites de Altwies et de Berdorf, se placent dans la même lignée culturelle avec le site voisin de Montenach en Lorraine, bien que sur ce dernier gisement le segment y soit mieux représenté. Le second développement se manifeste dans l’industrie du site de surface de Diekirch-"Galgebierg" avec quelques pointes à base retouchée et une prédominance de plus de 60 % des segments et des pointes à troncature oblique sur le reste de l’éventail microlithique. Cette industrie, chronologiquement postérieure au premier groupe, est rapportée au Beuronien A, faciès nordique, tel qu’il apparaît en Belgique et en Rhénanie.